Actualités

Une séance en faveur de l’Ecole Vellai Thamarai https://vellai-thamarai.com/ sera donnée le mercredi 10 mai à 12h15 par Selvi Sarkar en remplacement du cours de Marie-Pierre dans la salle de l’Association du Quartier Notre Dame des Champs, 92 bis, bd du Montparnasse, 75014 Paris. Cette séance sera gratuite pour les personnes abonnées à ce créneau. Pour les autres, la participation sera de 25 €

Ajit et Selvi Sarkar avaient vécu leurs jeunes années à l’ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry dans l’état de Tamil Nadu où ils ont reçu une formation riche et solide à l’Ecole Internationale d’Education Sri Aurobindo. Ajit Sarkar, titulaire d’une bourse de l’Etat Français en 1968, entre à l’INSEP à Paris où il se consacre à la recherche sur la santé et la pédagogie, notamment dans le domaine de la préparation physique et mentale des sportifs de haut niveau. Son épouse, Selvi Sarkar,  professeur de sciences à Pondichéry, étudie en même temps le chant et la danse traditionnelle. Elle rejoint son mari à Paris et participe au sein de l’INSEP à des recherches sur les bénéfices du sport, de la danse et du yoga dans l’éducation des enfants. En parallèle de leur activité à l’INSEP, Ajit et Selvi Sarkar ont créé et dirigé pendant 30 ans Soleil d’Or, un Centre Culturel Indien et une École de yoga à Paris.

Profondément convaincus que l’éducation peut sortir un enfant de la logique de pauvreté et lui permettre de construire son avenir, ils ont créé près de Pondichéry l’Ecole Vellai Thamarai qui accueille depuis 2008 des enfants défavorisés des villages environnants.

Le 4 mars 2021 Ajit Sarkar a quitté son corps. Son épouse, Selvi Sarkar, poursuit le projet de Vellai Thamarai, organise des stages et des formations en France et en Inde dont les bénéfices sont destinés au financement de l’Ecole.