Nos séances de yoga durent une heure et quart.

Une séance commence par une prise de conscience du corps, en mouvement et dans la détente, aborde la respiration profonde, et régulière, puis continue avec les postures (asanas), très variées. Les postures ont pour but de tonifier, assouplir et étirer les différentes parties du corps, du plus superficiel au plus profond. Les postures sont conçues à chaque cours de façon progressive avec un temps d’assimilation de leurs effets pour intégrer les messages du corps, et augmenter le champ de conscience. Chaque posture peut s’ajuster en fonction de chacun.

La respiration régulière et profonde dans les postures crée le lien entre le physique et le psychisme. Sa régulation permet de capter l’attention, de coordonner gestes et souffle, et de stabiliser le mental.

Les postures sont suivies par une relaxation qui termine la séance.  Apprendre à se détendre est une clé importante dans la vie quotidienne.

« Lâcher-prise, apprendre à accomplir pleinement un geste sans « tirer », sans se faire souffrir, accueillir la respiration dans sa lenteur et son expansion naturelles, écouter les messages apportés par les sensations, apaiser les tensions physiques et mentales, créent une fermeté sereine sur laquelle s’appuyer avec confiance »
Ysé Tardan-Masquelier, Le Yoga, du mythe à la réalité, 1991

Le yoga pour tous

Les cours sont accessibles à tous. On peut pratiquer le hatha yoga à tous les âges, tous les niveaux. Chacun fournit l’effort juste, selon ses possibilités, en écoutant son corps.

Un cours par semaine est recommandé pour progresser en termes de concentration, de détente physique et mentale, et de régulation de la respiration. La pratique régulière permet aussi d’entretenir et d’améliorer l’équilibre, la tonicité et la souplesse.

Nos cours ont lieu toute l’année sauf pendant les vacances scolaires. 

Non, C’est en pratiquant que l’on peut améliorer la souplesse, la tonicité et la force. On travaille par étirements / relâchements pour assouplir muscles et tendons tout en respectant les articulations.

Le hatha yoga peut être enseigné de manière dynamique ou plus douce (cours de yoga doux le lundi avec Bogena)

Il y a une moyenne de 12 participants à chaque cours, un peu plus en septembre, un peu moins en fin d’année scolaire.

Non, pas besoin d’équipement spécifique, juste un vêtement souple et ample dans lequel on est à l’aise pour bouger. La salle est équipée de tapis, coussins, sangles et couvertures.