« Le Yoga, c’est toute recherche consciente de l’homme pour connaitre et exprimer la réalité absolue. Tout peut devenir Yoga. Toute activité humaine, physique, morale, intellectuelle ou au-delà de l’intellect, qui est dirigée vers la connaissance de Soi et du monde, est yoga. »
Ajit Sarkar

Le hatha yoga est l’une des formes les plus traditionnelles du yoga, apparu vers le 12ème siècle en Inde et pratiqué depuis + de 100 ans en France. Il vise une prise de conscience de son corps et une ouverture à son monde intérieur, à travers les postures (asana), la respiration (pranayama), et la relaxation .
Les animatrices
Marie-Pierre, Sabine et Bogena ont été formées par Ajit et Selvi Sarkar au yoga intégral selon Sri Aurobindo.
Elles continuent leur recherche auprès d’autres enseignements pour actualiser et diversifier leur proposition pédagogique.

Marie-Pierre de Joux
Formée par Ajit et Selvi Sarkar au Soleil d’Or à Paris et en Inde à Pondichéry. Marie-Pierre a réalisé son mémoire de professorat sur l’équilibre.

Sabine Pelletier
Psychomotricienne D.E. (diplôme d’état) Monitrice diplômée de hatha yoga, formée au Soleil d’Or par Ajit et Selvi Sarkar. Certifiée Yoga de GASQUET ©

Bogena Agnès
Elève de Marie-Pierre de Joux, formée à l’enseignement de Yogasana et Pranayama par Ajit et Selvi Sarkar en Inde à Pondichéry et par Selvi Sarkar au Centre Védantique de Gretz.
« Aide les hommes, mais n’appauvris pas leur énergie. Dirige et instruis-les, mais aie le soin de laisser intactes leur initiative et leur originalité »
Sri Aurobindo « Aperçus et Pensées »
Les bienfaits du yoga
Se recentrer. Le yoga vise à une prise de conscience des sensations et des différentes perceptions venant du corps, sans jugement, plutôt que de laisser la conscience s’arrimer aux pensées habituelles et à l’agitation du mental. Le but est d’aller davantage vers l’essentiel et d’envisager les situations d’un point de vue différent après les séances.
Un certain nombre de pratiques amène la conscience à se tourner vers l’intérieur. L’application des facultés d’intelligence et d’habileté à aborder les postures (ãsanas) de yoga permet d’affiner la connaissance de ses limites, et de ses ressources.
Equilibrer et harmoniser. La pratique du yoga implique de chercher une synergie entre différents aspects de nos possibilités : coordination et régulation du souffle, coordination du souffle et des postures, équilibre entre effort et confort dans les postures. La conscience volontaire et le système végétatif (non volontaire) sont ainsi mis en lien pour une meilleure détente physique et mentale.
« Lorsque, par la discipline yoguique, l’esprit et le corps travaillent ensemble harmonieusement, on peut trouver un calme et une paix de l’esprit à tout moment »
Bhagavad Gita