L’équipe d’Art et Yoga vous souhaite une très heureuse année
Qu’elle soit porteuse de Paix, d’Amour et de Joie
Lokah Samastah Sukhino Bhavantu
Que tous les êtres soient heureux et en paix
L’équipe d’Art et Yoga vous souhaite une très heureuse année
Qu’elle soit porteuse de Paix, d’Amour et de Joie
Lokah Samastah Sukhino Bhavantu
Que tous les êtres soient heureux et en paix
Sri Aurobindo (1872-1950), philosophe, poète et écrivain spiritualiste qui a développé une nouvelle approche du yoga. Il fut également un des leaders du mouvement pour l’indépendance de l’Inde.
La Mère (1878-1973) de son vrai nom Mirra Alfassa, s’installe en 1920 à l’Ashram de Pondichéry, auprès de Sri Aurobindo, pour travailler avec lui à la réalisation du Yoga intégral.
En 1926, Sri Aurobindo se retire de la vie publique et interrompt tout contact direct avec ses disciples pour se consacrer à l’écriture et à sa recherche spirituelle. Il confie à La Mère la responsabilité de l’ashram et la direction du Centre d’éducation comptant 400 étudiants.
Sri Aurobindo et Mère sont les inspirateurs de la communauté internationale d’Auroville près de Pondichéry qui a pour vocation de devenir la cité idéale, où les résidents se préparent à l’émergence de l’homme nouveau et pratiquent le « Yoga intégral » à travers toutes les activités individuelles et collectives. Selon les termes de La Mère, Auroville devrait être « le lieu d’une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités
Ajit et Selvi Sarkar tous deux citoyens français originaires d’Inde, avaient vécu leurs jeunes années à l’ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry dans l’état de Tamil Nadu où ils ont reçu une formation riche et solide à l’Ecole Internationale d’Education Sri Aurobindo.
Ajit Sarkar, titulaire d’une bourse de l’Etat Français en 1968, entre à l’INSEP à Paris où il se consacre à la recherche sur la santé et la pédagogie, notamment dans le domaine de la préparation physique et mentale des sportifs de haut niveau.
Son épouse, Selvi Sarkar, devenue professeur de sciences à Pondichéry, étudie en même temps le chant et la danse traditionnelle indienne dont elle est passionnée. Elle rejoint son mari à Paris et participe au sein de l’INSEP à des recherches sur les bénéfices du sport, de la danse et du yoga dans l’éducation des enfants.
En parallèle de leur activité de recherche et de formation à l’INSEP, Ajit et Selvi Sarkar ont créé et dirigé pendant 30 ans Soleil d’Or, un Centre Culturel Indien et une École de yoga à Paris.
Profondément convaincus que l’éducation peut sortir un enfant de la logique de pauvreté et lui permettre de construire son avenir, ils ont créé près de Pondichéry l’Ecole Vellai Thamarai qui accueille depuis 2008 des enfants défavorisés des villages environnants. L’enseignement de l’Ecole est inspiré par la philosophie humaniste que les Fondateurs ont eux-mêmes reçue dans leur éducation. Il vise à favoriser un développement « global » de l’homme : éducation intellectuelle, physique, artistique et morale.
Le 5 mars 2021 Ajit Sarkar a quitté son corps. Son épouse, Selvi Sarkar, poursuit le projet de Vellai Thamarai, organise des stages et des formations en France et en Inde dont les bénéfices sont destinés au financement de l’Ecole.