Ajit et Selvi Sarkar tous deux citoyens français originaires d’Inde, avaient vécu leurs jeunes années à l’ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry dans l’état de Tamil Nadu où ils ont reçu une formation riche et solide à l’Ecole Internationale d’Education Sri Aurobindo.
Ajit Sarkar, titulaire d’une bourse de l’Etat Français en 1968, entre à l’INSEP à Paris où il se consacre à la recherche sur la santé et la pédagogie, notamment dans le domaine de la préparation physique et mentale des sportifs de haut niveau.
Son épouse, Selvi Sarkar, devenue professeur de sciences à Pondichéry, étudie en même temps le chant et la danse traditionnelle indienne dont elle est passionnée. Elle rejoint son mari à Paris et participe au sein de l’INSEP à des recherches sur les bénéfices du sport, de la danse et du yoga dans l’éducation des enfants.
En parallèle de leur activité de recherche et de formation à l’INSEP, Ajit et Selvi Sarkar ont créé et dirigé pendant 30 ans Soleil d’Or, un Centre Culturel Indien et une École de yoga à Paris.
Profondément convaincus que l’éducation peut sortir un enfant de la logique de pauvreté et lui permettre de construire son avenir, ils ont créé près de Pondichéry l’Ecole Vellai Thamarai qui accueille depuis 2008 des enfants défavorisés des villages environnants. L’enseignement de l’Ecole est inspiré par la philosophie humaniste que les Fondateurs ont eux-mêmes reçue dans leur éducation. Il vise à favoriser un développement « global » de l’homme : éducation intellectuelle, physique, artistique et morale.
Le 5 mars 2021 Ajit Sarkar a quitté son corps. Son épouse, Selvi Sarkar, poursuit le projet de Vellai Thamarai, organise des stages et des formations en France et en Inde dont les bénéfices sont destinés au financement de l’Ecole.